C'est la rentrée, je m'organise!

C'est la rentrée, je m'organise!



Avec la rentrée, vous souhaitez être plus efficace dans la gestion de vos repas. Effectivement, vous aurez tout y à gagner : des plats équilibrés à chaque repas, une charge mentale allégée et bien sûr du temps et de l’argent.

Cela demande en amont, un peu de réflexion et d’organisation.

 

 
Je vous propose quelques pistes à explorer :
  • Je planifie mes repas de la semaine
Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour établir ce planning. Par exemple, les jours de la semaine où vous avez davantage de temps pour cuisiner des plats plus élaborés, les contraintes liées à l’approvisionnement : les aliments les plus périssables comme le poisson, seront à consommer le plus tôt possible.

Simplifiez-vous la vie en zappant l’entrée et en ne proposant qu’un plat unique avec toutes les composantes nécessaires à un bon équilibre alimentaire.

Essayez de raisonner par catégorie d’aliments :
Pour les protéines, alterner viande rouge, viande blanche, jambon blanc, poissons, œufs et protéines végétales.
Pour les légumes, les choisir de préférence de saison et locaux et les cuisiner à l’envi, à l’étouffée, revenus à l’huile d’olive, rôtis au four, en gratin, en crumble, en tarte, en salade, en soupe… ayez au moins une recette de base pour chacun de ces types de plats et déclinez-la en fonction des légumes.
Quant aux féculents, votre placard devrait pouvoir vous en proposer une grande variété.


Quand vous avez davantage de temps, vous pouvez également réaliser des recettes plus élaborées ou des repas à thème : indien, mexicain, breton...

Expérimentez et voyez ce qui marche, n’hésitez pas en conserver des notes, pour quand l’inspiration vous fera défaut.

 

  • J'utilise ou j’investis dans un congélateur:
Cuisiner en grande quantité quand vous le pouvez et congeler le surplus vous dépannera les jours où vous n’avez ni le temps, ni l’envie de passer derrière les fourneaux.
  • J’établis une liste des aliments à toujours avoir dans les placards / congélateurs / au frais:
Ainsi, vous la parcourez avant les courses de façon à ne pas être à cours de l’ingrédient essentiel de votre recette.
  • Je télécharge une application de liste de course sur mon téléphone :
Je l'agrémente au fur et à mesure qu’un ingrédient vient à manquer.
  • Je cuisine pour 2 repas: Si vous trouvez ça un peu monotone, au 2ème service, le plat peut être modifié en ajoutant des épices ou des herbes aromatiques, ou en servant de base pour un autre plat. Par exemple, un reste de légumes peut être intégré dans une salade composée, un crumble ou des restes de viande dans un hachis parmentier. 
 
  •    Je crée mon recueil de recettes préférées, des  recettes  à la fois élaborées et d’autres dont la préparation est très rapide, inférieure à 15 min. Vous trouverez plein de recettes minceur sur le site, souvent rapides à réaliser, avec peu d'ingrédients.
  Des plats très simples peuvent aussi être proposés : assemblage d’aliments dans une salade, légumes simplement cuits à l’étouffée ou revenus dans un peu d’huile…
 

 
  • Je cuisine en famille.
N’hésitez plus à demander de l’aide à votre conjoint, vos enfants pour vous aider dans la préparation des repas. Cela va tellement plus vite à plusieurs, avec en plus un moment agréable de partage en famille qui contribue à l'éducation de vos enfants à une alimentation saine. 
 


Lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

N’hésitez à vous faire accompagner dans cette démarche par une diététicienne du réseau Maigrir2000.

 


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :